HISTORIQUE: du Naha Te au Goju Ryu Shoreikan

A l'origine s'est développé le TE (main) ou TODE (main chinoise) pour désigner une pratique de combat à mains nues dans l'Ile d'Okinawa. Puis avec l'influence chinoise , l'Okinawa Te se divisa en NAHA TE (du nom du port de Naha), en SHURI TE (du nom du château de Shuri) et en TOMARI TE ( près des deux autres)
Le goju ryu vient du Naha Te développé par Kanryo Higaonna (ou Higashionna)

 

*KANRYO HIGAONNA (1853-1915) :

Il est né le 10 mars 1853 à Naha et a commencé à étudier le Té avec " le vieux maître Dôru " à Kume à l'âge de 10ans.Puis vers 17 ans ,il étudie avec Sesho Aragaki (1840-1920) un chinois de Kume client de son père négociant en bois et en eau.
Ce maître enseignait le Naha Te original d'où vient le goju ryu (voir les 2 articles de Chojun Miyagi dans " karaté Do Gairyaku " et " Goju ryu Kempo "
Puis K. Higaonna devient l'élève de D. Gugusuku ,amis de Aragaki
Il part en Chine à l'âge de 19 ans et y reste 15 ans ; il étudie dans l'école Shaolin Quan du sud (Lu Qia Quan) avec Ryuko Ryu. Peut-être a t'il étudié aussi avec Waishinzan. Cette période est trouble, K. Higaonna n'ayant laissé aucun écrit.On sait qu'il était expert au coup de pied frontal (Mae Geri) et qu'il fut surnommé " Higaonna la jambe ".
Il revint à Okinawa vers l'âge de 35 ans et commence à enseigner son art dans la cours de
sa maison la nuit car il travaillait le jour. Il enseignait bénévolement. Ses cours étaient très durs et de nombreux pratiquants abandonnaient ; ses plus fidèles élèves étaient Chojun Miyagi, Choatsu Kyoda, Kenwa Mabuni, Koki GosuKuma et Seko Higa.
A l'époque où K. Higaonna regagne Okinawa d'autres experts qui avaient fuis les troubles sociaux de 1870 rentrent à Okinawa : Matsu Kinjo ,Kitou Sakiyama, Rampo Maezato, Kaho Kojo, Kenri Nakaïma (fondateur du Ryuei Ryu) Akamine No Ume, Toiki Toyama, Kanbun Uechi (fondateur de l'Uechi Ryu). .
Certains auraient eu le même maître que K. Higaonna comme Sakiyama et Nakaïma ; tous auront un rôle dans l'introduction de l'art du Te à Okinawa.

L'œuvre de K. Higaonna réside dans le fait qu'il structura son enseignement et il en résulta le Naha Te.

Dans les dernières années de sa vie, K. Higaonna s'installa chez C. Miyagi et lui transmis tout son savoir (comme fera plus tard C. Miyagi auprès de Maître Toguchi).
Il meurt en 1915

*CHOJUN MIYAGI (1888-1953)

Naît le 25 avril 1888 à Okinawa. A l'âge de 3 ans ,il est adopté par son oncle fortuné qui en fit son héritier -ce qui explique en partie son temps pour se consacrer à l'art du Té- Son véritable nom était " Macchu " qui signifiait " pin "

De santé fragile il fut présenté à K. Higaonna pour s'endurcir ; ce dernier en fit son élève et son successeur.
C. Miyagi devint célèbre karatéka même s'il ne fut pas défié en " kake dameshi " par des experts d'autres écoles. (on connaît des récits de défis effectués par K. Higaonna ou S. Toguchi).


C. Miyagi partit à son tour en Chine pour retrouver les racines du Te et les sources de l'école de son maître ; il est accompagné de Gokenki mais ne retrouve rien sur le passage de son maître car 30 ans s'étaient écoulés ; il étudie un style proche de celui de son maître, le style de la grue blanche (enseigné d'ailleurs par Gokenki) , ce style dont S. Toguchi créera Hakutsuru no maï ou kata de la grue blanche exécuté en musique.


Il rentre à Okinawa, enseigne à l'Académie de Police et dans les écoles de commerce et de droit de Naha, il fait de nombreuses démonstrations pour faire connaître son art.

Photo ci-desous prise en 1953: on reconnaît au 3ème rang à gauche: E. Miyazato, C. Miyagi, M. Yagi et S. Toguchi

En 1960 avec son élève Jin'an Shinsato, il baptise son style Goju ryu en partant des " Huit préceptes de l'art du combat " (Kempo Taïyo Hakku ") qui se trouvent dans le livre du Naha Té appelé " Bubishi ". C'est sur le 3ème précepte que C. Miyagi s'est appuyé : " essentiels sont l'inspiration et l'expiration en force (Go) et en souplesse (Ju) " auquel il a ajouté le suffixe " ryu " qui signifie école.
Il repart en Chine poursuivre ses recherches, il reviendra et créera le kata " Tensho ", le kata respiratoire de la souplesse par rapport au kata respiratoire " Sanshin " le kata de la force, les deux étant indissociable car ayant des effets complémentaires sur les systèmes nerveux ortho et para sympathique.(Tensho est une adaptation de Rokkishu de l'école de la grue blanche ; puis il introduisit de cette même école le kata " Saïfa " et élabora les kata Gekisaï daï ichi et daï ni destinés aux débutants ; kata que S. Toguchi fut chargé de compléter avec 2 kata d'étude préliminaires : Fukyu kata daï ichi et daï ni puis avec la suite : Gekisaï saï daï san ; Gekiha daï ichhi et daï ni , Kakuha daï ichi et daï ni et Hakutsuru no maï pour couronner le tout.

Photo ci-dessus: Les maîtres de karate d'Okinawa après une démonstration à Itoman en 1958; en partant de la gauche au 1er rang: Seiko Kikuchi, George Kobayashi, Juei Tamashiro; debout: Seikichi Toguchi, Koshin Arashingaki, Meitoku Yagi, Yushin Tamashiro, Choshin Ishimine
Puis vint la seconde guerre mondiale, C. Miyagi y perdit un fils et deux filles ; il reprit rapidement ses cours à l'Académie de Police et sa maison avait été détruite par les bombardements ; alors ses élèves les plus fidèles (Seko Higa, Genkaï Nakaïma, Jinséi Kamiya, Seikichi Toguchi, Meitoku Yagi, Eiichi Miyazato) l'aidèrent à reconstruire sa maison et un dojo. Les photos ci-contre montrent ces élèves et notamment celle où l'on voit ses 4 derniers élèves hormis son assistant Seko Higa.(photo prise en 1952 dans ce nouveau dojo). On peut remarquer que sur ces 2 photos de 1952, on ne voit pas certains maîtres actuels qui se disent élèves directes de C. Miyagi……

Autre photo des maîtres d'Okinawa de karaté: on peut reconnaître au 1er rang ,2ème à droite Seko Higa et au dernier rang à droite Seikichi Toguchi


Le 1er janvier 1952, fut créé la " Goju ryu Shinkokaï " avec comme président C. Miyagi, comme vice président Seko Higa et comme membres : G. Nakaïma, Seikichi Toguchi, M. Yagi, E. Miyazato et K. Tomoyori ; la photo ci-contre a été prise lors de cette création, et là encore certains maîtres se réclamant de l'enseignement de Chojun Miyagi sont encore absents.
Maître Miyagi ne décerna pas de grades à ses élèves , il reçut le 8ème Dan Kyoshi du Butokaï ; Seko Higa et Jin'an Shinzato reçurent le 7ème Dan Renshi. C'est seulement après la mort de C. Miyagi en 1953, que Seko Higa en qualité de nouveau président de la Goju ryu Shinkokaï modifia le règlement et établit les modalités de passage de grades ; c'est à cette occasion que Seikichi Toguchi obtint le 8ème Dan.
Le dojo de Maître Miyagi vit passer plus de 1000 élèves, mais peu ont reçu son enseignement personnel ; selon Maître Tamano et ses sources internes au Shoréikan, les élèves de C. Miyagi peuvent être répartis en 3 générations :


-à la 1ère appartient Seko Higa , son assistant fidèle et 1er professeur de Seikichi Toguchi à qui se sont joints un autre élève fidèle, Jin'an Shinzato et Keiyo Matanbashi et Koki Gusuma.
Seko Higa devint disciple de C. Miyagi dès 1915 à la mort de leur maître commun K. Higaonna ; Shinzato et Matanbashi commencèrent peu après mais le 1er décéda à la guerre et le second ne pratiqua pas assidument. Si bien que l'on peut dire que Seko Higa fut le seul successeur de C. Miyagi et comme Seikichi Toguchi étudia en même temps que Seko Higa avec C. Miyagi et avec Seko Higa lui même, on peut affirmer que Seikichi Toguchi reçut l'héritage du Goju ryu tant sur le plan technique ( le Kaïssaï No Genri ou Théorie du Karaté l'attestant) que philosophique.


-Avec la 2ème génération on trouve Genkaï Nakaïma, Tatsunori Senaha et Kiju Azama ; Nakaïma fut le 1er directeur de l'association Goju ryu Shinkokaï puis occupa d'autres fonctions hors du karaté ; Senaha et Azama s'établirent au Japon et ce dernier reçut de Chojun Miyagi le manuscrit original " Goju Ryu Kempo " d'une valeur historique inestimable ; ces trois disciples n'enseignèrent pas le karaté publiquement.

-Font partie de la 3ème génération les quatre élèves de la célèbre photo prise dans le nouveau dojo de C. Miyagi en 1952 . Meitoku Yagi est le plus âgé et devint un de ses assistant tout en exerçant le métier de douanier, donc pas professionnel du karaté. Eiichi Miyazato le plus jeune enseignait surtout le judo à la police, puis le karaté ; Eiko Miyazato mourut très vite ; quant à Seikichi Toguchi nous allons montrer comment il devint le successeur de Chojun Miyagi ;

Seikichi Toguchi vient de décéder le 31 août 1998.Mais avant intéressons-nous à Seko Higa ,le véritable 1er successeur de Miyagi.
Chojun Miyagi meurt le 8 octobre 1953 après avoir passé sa vie entière à l'enseignement du karaté

S. Toguchi, E. Miyazato, M Yagi, le buste de C. Miyagi et le sculpteur

*SEKO HIGA :1889-1956

 

Il naît le 8 novembre 1889 à Naha et à 14 ans ,il s'inscrit à l'école Naha Té de karaté de K. Higaonna ; il y avait avec lui comme élèves Chojun Miyagi, Juatsu Kyoda, Kenwa Mabuni, Gusukuma Tsunetaka, Shiroma Shimpan, Motoda.


En 1915, à la mort de K. Higaonna, il poursuit l 'étude du Naha Té avec C. Miyagi dont il deviendra l'assistant ; et en 1932 , il se consacrera à plein temps à l'enseignement du karaté ; Maître Miyagi ne voulant pas faire de démonstration ,c'est Seko Higa qui en fut chargé et il ouvrit avec l'autorisation de son maître le 1er dojo goju ryu dans le quartier de Kumoji à Naha.
A la fin de la guerre, ayant perdu son épouse, il fut hébergé par Seikichi Toguchi qui devint son assistant tout en suivant avec lui l'enseignement de leur maître commun C. Miyagi.


Comme chef de file des élèves de Miyagi il fonde la Goju ryu Shinkokaï ; C. Miyagi est le président et Higa le vice-président jusqu'à la mort de Miyagi ou il devient président.
Il meurt à 68 ans, le 16 avril 1956, des suites d'une pneumonie.


Seko Higa fut donc le seul à avoir suivi C. Miyagi depuis le début ; il a reçu l'intégralité de son enseignement et a été le seul à recevoir l'autorisation d'ouvrir un dojo (Maître Toguchi fut le suivant) C. Miyagi l'autorisa à faire des démonstrations pour promouvoir le goju ryu car il était le meilleur technicien . ; ses kata favoris étaient Tensho et kururunfa.

On ne peut que regretter qu'il n'ait pas eu reconnaissance des pratiquants du goju ryu actuel, la célébrité de son maître y est sans doute pour beaucoup
.

*SEIKICHI TOGUCHI : 1917-1998

 


Il naît le 26 mai 1917 à Naha sur l'île d'Okinawa. A 16 ans , il s'inscrit dans l'école de karaté de Seko Higa, seul dojo affilié à celui de C. Miyagi.
Seikichi Toguchi s'entraînait avec Seko Higa , mais Chojun Miyagi était son maître et à cet effet , ce dernier supervisait le dojo de Seko Higa et y enseignait régulièrement. Lorsqu'en 1935, Seko Higa partit faire connaître le karaté dans le sud est asiatique sur recommandation de C. Miyagi, Seikichi Toguchi devint le responsable du dojo. pendant 2 ans ; puis il partit faire connaître le goju ryu au Japon, à Tokyo (avec l'appui de C. Miyagi) où il termina en même temps ses études d'ingénieur électricien

 

Deux photos du dojo de S. Higa avec S. Toguchi élève



Quand la guerre éclata en 1941, il fut appelé sous les armes pour servir son pays à Sumatra. C'est seulement en 1946 qu'il put rejoindre Okinawa et constater que ses deux maîtres étaient en vie. Le dojo de S. Higa était détruit ainsi que celui de C. Miyagi mais ce dernier enseignait chez lui. S. Toguchi dont le commerce de sa femme était florissant hébergea S. Higa et avec l'aide de quelques élèves dont Jinséi Kamiya , ils trouvèrent un dojo à Itoman pour S. Higa : ce fut le premier vrai dojo d'après guerre car C. Miyagi et S. Toguchi enseignaient chez eux.
Chojun Miyagi vivait à cette époque à Gushikawa ; alors à l'initiative de S. Toguchi et d'autres élèves et surtout Seko Higa et et Genkaï Nakaïma , il fut décidé de construire une maison et un dojo à Chojun Miyagi à Naha.

Ci-dessus, l la plus connue des photos dans le nouveau dojo de C. Miyagi-1952- De G à D: Meitoku YAGI, Eiichi MIYAZATO, Seikichi TOGUCHI, Eiko MIYAZATO

Le 1er juin 1952, la 1ère et unique association Goju ryu est fondée et présidée par C. Miyagi, mais un peu plus d'un an après il meurt ; Seko Higa devient président et Seikichi Toguchi vice-président ; c'est durant cette période de juin 1952 à octobre 1953 que Seikichi Toguchi reçoit l'héritage technique du goju ryu et de la théorie du karaté.

Maître Toguchi raconte dans son 1er livre " Okinawan Goju Ryu " écrit en 1976 : " …..après son soixante cinquième anniversaire, sentant sans doute la mort prochaine , il me parlait pendant des heures lorsque je venais lui rendre visite. Il nous arrivait même de discuter des journées entières et j'étais absorbé par ses confidences que j'en venais à oublier tout le reste……….c'est à partir de ces conversations que j'ai compris les théories du karaté de maître Miyagi et que j'ai pu ensuite les mettre en en pratique. Si j'avais seulement maîtrisé les techniques sans la théorie, je serais devenu un simple exécutant. J'aurais enseigné machinalement ce que j'avais appris sans pouvoir développer d'une manière créative les idées reçues…. "

Ainsi à la mort de son maître S. Toguchi savait ce que celui-ci attendait de lui : poursuivre et achevé le " Kaïssaï No Genri " ,ce qu'il fit avec la création de nouveaux kata, de Bunkaï de Kiso kumité et de Jissen kumité-

Maître Tamano continuera également l'œuvre de son Maître, Seikichi Toguchi.


En 1954, maître Toguchi ouvre son 1er dojo à Koza City (aujourd'hui Okinawa City) sous le nom de " Shoréi-kan " qui veut dire " Ecole pour le respect de la courtoisie et des bonnes manières " . De nombreuses anecdotes circulent à son sujet durant cette période de 1954 à 1959 le mettant en scène dans des combats célèbres tel le duel au cap Zanpa ou il mit en fuite ou hors d'état de nuire 18 bandits ; aujourd'hui encore à Okinawa on évoque le "Zanpa Misaki no Ketto ".


D'autres exploits de Seikichi Toguchi son retracé dans le livre de Maître Tamano " Cours de karaté-le karaté Goju Ryu " aux éditions De Vecchi.

En 1959, et selon la promesse faite à son maître, S. Toguchi part à Tokyo pour y promouvoir le goju ryu ; il laisse la responsabilité du dojo de Kosa à ses anciens élèves. Il enseigne dans la cour d'un temple été comme hiver à Yoyogi. Il eut beaucoup d'élèves dont Toshio Tamano qui débuta en 1960 l'étude du karaté.

Il était de tradition que les élèves hébergent ou trouvent une maison à leur maître ; ce fut le cas de C. Miyagi et des autres élèves pour K. Higaonna, de S. Higa et S Toguchi et d'autres élèves pour C. Miyagi, de S. Toguchi et d'autres élèves pour S. Higa ; T. Tamano dans le même esprit aida S. Toguchi ,grâce à l'appui de sa famille, à trouver une maison avec un dojo dans le quartier de Nakanoku.
Seikichi Toguchi n'a cessé jusqu'à la fin de sa vie de promouvoir le karaté entre le Japon et Okinawa

Maître Toguchi vient de mourir le 31 août 1998 à l'âge de 81 ans et sa pratique du karaté pendant 70 ans lui a fait rencontrer d'autres maîtres d'autres styles comme Gishin Funakoshi, Masatoshi Nakayama, Choki Motobu, Gogen Yamagushi ; à tel point que Shoshin Nagamine du shorin ryu présentait S. Toguchi comme " l'un des plus grands maîtres dans l'histoire du Karaté d'Okinawa " (article de presse faisant suite à une compétition et une démonstration).
Maître Toguchi est mort en exécutant le kata Tensho couché sur son lit d'hôpital.

Maître Toguchi et maître Tamano sur la terrasse du dojo d'Okinawa

Maître Toguchi dans le kata Kakuha Daï Ni

Maître Toguchi a légué à Maître Tamano son karaté-gi et sa ceinture

Phtos prises au salon des arts martiaux à Vincennes ,octobre 2000

 

 

TOSHIO TAMANO : 1942-…….

Toshio Tamano naît en1942 à Tokyo et suit l'enseignement de maître Toguchi pendant plus de 30ans avant d'aller faire connaître le goju ryu shoréi kan en Amérique et en Europe. Maître Toguchi lui a enseigné la théorie du karaté, il a aidé son maître a compléter le système shoréi kan puisqu'il a créé des jissen kumité et bunkaï de kata supérieurs.

En suivant son maître à Okinawa, il a appris les Kobudo de Shimpo Matayoshi et de Eisuke Akamine et ,à la demande de Seikichi Toguchi a construit un système d'enseignent des Kobudo, le " Shoréi Kaï " calqué sur le Shoréi Kan par respect à S. Toguchi.

Il est actuellement le responsable du " Shoréi kan Europe ", 8ème Dan de karaté et de Kobudo ; il vit en France à Saint Cyr sur Loire avec sa famille et parcourt le monde entier pour porter l'enseignement de son maître et ses propres créations. En dehors de l'enseignement ,maître Tamano écrit sur le karaté goju ryu shoréikan et les kobudo Shoréikaï ; il a produit des vidéos de son maître et de lui ,véritables bibles du karaté.

Suite à des changements dans le Shoréikan, maître Tamano prend la direction du Shoréikan International (développé plus loin)

CHOHATSU KYODA : 1886-1964

Il naquit en 1886 à Naha et mourrut en 1962 au Japon dans la préfecture de Oitaken

Ce maître fut un des premiers disciples de K. Higaonna et un grand ami de C. Miyagi .

Il était enseignant et directeur d'école.

Il était spécialiste du kata Sanseiru que lui avait enseigné K. Higaonna ; Il faut dire qu'à cette époque ,le maître prenait à part chaque élève pour lui enseigner un seul kata, ceci afin de préserver les kata traditionnels du Naha Té. C'est ainsi qu'on désignait le kata appris par le nom de Kyoda No Sanseiru en ce qui concerne S. Kyoda ; il a créé le " Okinawa Karaté Kenkyujo " avec Miyagi, Motobu Gusukuma et d'autres ; il était enseignant et a œuvré au développement du karaté.

Maître Toguchi était son ami et il reçut en particulier ses connaissances sur le Naha Té et appris particulièrement la forme du kata Sanseiru.

Photo prise en 1953

Si l'on reprend l'histoire de ce style, on peut dire que :
-Kanryo Higaonna fut le précurseur avec la Naha Té
-Chojun Miyagi le fondateur avec le Goju Ryu
-Seko Higa le successeur dans l'ombre
-Seikichi Toguchi l'héritier avec le Goju Ryu Shoréi Kan
-Toshio Tamano le successeur avec la poursuite du programme Shoréikan et la création du Ko budo Shoréi Kaï